27 octobre 2006

Dernière soirée.

Photo prise à Goubré (Burkina Faso) le 11-08-2005 à 17 :36

« …Ce soir, les femmes ont dansé,
martelant avec leurs pieds,
le sol déjà redevenu poussiéreux.

Elles ont rythmé,
frappant dans leurs mains,
des mélopées venues d’une autre époque.

Tout le monde est au lit maintenant.
Seul un un jeune garçon est dans un fauteuil en face de moi.
Y restera-t-il une partie de la nuit, rentrera-t-il chez lui ?
Questions qui resteront sans réponse.

Au loin, les groupes se dispersent lentement dans la nuit,
en parsemant de leurs cris joyeux et de leurs rires sonores
une savane inondée par la clarté d’une lune ronde et grosse.

Dans quelques minutes, je vais aller moi aussi dormir,
mais avant, il me reste encore à prendre un peu de terre de Goubré.
La terre du voyage qui a fait de moi un Savadogo et un Ouedraogo.

Une toute dernière fois ce soir,
je vais ouvrir les portes de l’ici maintenant,
afin de laisser entrer en moi la force, la puissance et la magie
de ce lieu si doucement serein.

Que les esprits de cette terre protègent
tous ceux que mon cœur a reconnu.
Que les esprits de cette terre m’apporte encore et encore,
le calme et la paix de mon âme … »
(Extrait d'un carnet de route)

Aucun commentaire: