04 octobre 2006

Des endroits secrets, ...

Photo prise à Goubré (Burkina Faso) le 17-08-2005 à 16:50

« …S’en est venu ensuite, le temps des adieux,
et le moment de demander à mes hôtes
de bien vouloir ‘me donner la route’.
Mais il me restait à m’acquitter de la coutume
qui veut qu’on donne quelque chose aux Anciens
avant de se rendre au Vadogo
et quelques noix de cola étaient bien
ce que j’avais de plus indiqué avec moi !

J’ai donc pris congé de cette Famille
de laquelle j’ai eu la chance et le privilège
de faire partie pendant cette journée
et où le vieux sur son lit m’a fait Savadogo.

Et c’est en compagnie de Papou
et de deux autres membres de la famille
que je me suis rendu sur ce lieu secret et sacré de l’Animisme.

Et peut importe ce que j’y ai vu,
peu importe ce que j’y ai ressenti
ou bien encore entendu,
car seul comptait cette rencontre
avec ce que l’Afrique recèle de plus profond … »
(Extrait d'un carnet de route)

1 commentaire:

darach aldàrion a dit…

Les bisons sont toujours là, ... parfois aussi grands que des éléphants et il m'arrive de temps en temps d'oublier que j'ai été acceuilli par les Savadogo (source de pluie en moré) et qu'ils m'ont fait l'honneur de me donner leur nom. Puissent tous les enseignements de sagesse reçus là-bas, me garder longtemps en paix et loin du danger
;-)