08 septembre 2006

Jean.

Photo prise à Goubré (Burkina Faso), le 13-08-2005 à 17:35

"...Au retour du dispensaire, une trentaine des habitants du village
étaient sous la paillote, à discuter en nous attendant.

Seul Jean, (neuf ans) était assis au milieu d'un groupe d'enfants
à jouer aux cartes en ponctuant chaque jeu gagné,
de longues rigolades.

Lorsque nous l'avions quitté, il courait pieds nus,
dans la brousse avec un groupe
qui l'initiait au lance-pierre, instrument utile
pour chasser certains oiseaux et compléter ainsi
une nourriture parfois frugale.

Le début de la soirée fut l'occasion d'écouter Omar
nous raconter des contes du village,
les origines de Goubré, la jeune fille de la brousse,
le lièvre et la hyène, ...
Encore une fois un moment tellement simple
qu'il frisait la perfection...

Une demi lune,
accompagnée de milliers d'étoiles, éclairent ces pages,
les crapauds des marigots soutiennent la musique des cigales,
une brise fraîche caresse mon bras,
m'invitant tout doucement,
à entrer sereinement dans ma nuit.
Ma vie belge est loin d'ici,
je suis un cheval courant à travers la brousse,
mon nom est Ouedraogo et rien ne peut m'arrêter.
L'Afrique est dans mes veines
et mon coeur résonne dans la forêt des baobabs ..."
(Extrait d'un carnet de route)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Conseils tres interessants. A quand la suite?