07 septembre 2006

Salimata.

Photo prise à Goubré (Burkina Faso), le 13-08-2005 à 13:23

"... Avant de partir au dispensaire, je m'étais dit que j'allais
faire une sieste en faisant quelques croquis.
Mais au bout de dix minutes,
une vingtaine d'enfants étaient de nouveau en train
de scruter et d'observer le moindre de mes gestes.

Tout en faignant la concentration,
j'étais à l'écoute de la moindre parole,
jusqu'au moment où en face de moi, j'ai entendu :

"Laisse comme ça !"

Relevant les yeux, sans doute interrogatifs,
une jeune fille d'une quinzaine d'année
me regardait d'un regard perçant et me répétait :

"Laisse comme ça, c'est bien !"

J'ai éclaté de rire, suivi de tout mon public, et j'ai répondu :

"Yasouma ? C'est bon ?"

Et c'est elle qui a éclaté de rire en disant :

"Oui, yasouma."

Nous avons alors engagé une petite leçon de vocabulaire
au fil de mes croquis, ...

Ces moments sont des perles
accrochées au firmament de mon coeur.
Ils y brillent, pareils à des étoiles puissantes,
afin d'éclairer les nuits sombres de mon âme.
Que toutes les puissances de la terre
veillent sur Salimata pour ce moment de joie
si simple et si pure... "
(Extrait d'un carnet de route)

Aucun commentaire: